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Testachats a détecté une cinquantaine de fausses promotions à l'occasion du Black Friday, soit des réductions appliquées sur un prix barré qui n'était pas le prix le plus bas dans les 30 jours précédant la remise, indique l'organisation de défense des consommateurs samedi dans un communiqué.
Le 24 novembre dernier, jour de Black Friday, Testachats a analysé un échantillon de fausses promotions pour lesquelles les pourcentages de réduction annoncés oscillaient entre 24 et 44%, avec une moyenne de 36%. "Mais en réalité, d'après les cas analysés, la réduction n'était que de 8% en moyenne avec un maximum de 22%. Dans cet échantillon, les promotions sont donc gonflées de 29% en moyenne", souligne l'organisation.
Certains magasins allaient même jusqu'à vendre leurs produits plus chers en prétendant qu'ils étaient en promotion, s'étonne-t-elle.
Les conditions entourant les réductions de prix, notamment la comparaison avec les 30 jours qui précédent, sont une réalité légale. Testachats a transmis ses constats à l'Inspection économique pour qu'elle sanctionne les contrevenants. Les entreprises risquent une amende pouvant s'élever jusqu'à 4% de leur chiffre d'affaires, selon Testachats.