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Richemont voit son bénéfice net annuel multiplié par six à 2,3 milliards d'euros

Le groupe suisse Richemont, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier, a annoncé vendredi un bénéfice net annuel multiplié par six à 2,3 milliards d'euros.

Richemont, qui publie ses résultats sur une base décalée, a fait état d'un chiffre d'affaires annuel record de 20,6 milliards d'euros pour l'exercice 2023/2024 (clos au 31 mars), en hausse de 3% sur un an, indique-t-il dans un communiqué. Au quatrième trimestre seul, ses ventes ont toutefois reculé de 1%.

Ce chiffre est conforme aux prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui tablaient en moyenne sur 20,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont près de 14,2 milliards dans la joaillerie et 3,7 milliards dans l'horlogerie.

Les ventes du groupe dans la joaillerie se sont accrues de 6% à 14,2 milliards d'euros, indique le groupe propriétaire des maisons Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati. Récemment, il s'est encore renforcé dans la joaillerie avec le rachat de la maison italienne Vhernier annoncé début mai.

Dans l'horlogerie, ses ventes se sont contractées de 3% à 3,7 milliards d'euros, précise le groupe propriétaire entre autres des marques Piaget et IWC.

Ses autres activités, qui englobent les stylos Montblanc et la maison de mode Chloé, ont fléchi de 2% à 2,6 milliards d'euros.

Le groupe de luxe genevois a en outre annoncé changer de directeur général. Nicolas Bos, qui dirige pour l'instant la marque Van Cleef & Arpels, prendra les commandes du groupe à compter du 1er juin.

L'actuel patron, Jérôme Lambert, devient directeur des opérations (COO), annonce Richemont vendredi dans un communiqué.

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