Partager:
Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu vendredi dans la ville chinoise de Harbin (nord-est), au deuxième jour d'une visite centrée sur la promotion du commerce entre les deux pays et la recherche d'un soutien accru à la guerre en Ukraine.
Arrivé jeudi matin à Pékin, le dirigeant réalise son premier voyage à l'étranger depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois.
Il a été reçu par Xi Jinping et les deux hommes ont défendu ensemble l'axe Pékin-Moscou comme un facteur de "stabilité" et de "paix" dans le monde.
Le géant asiatique est désormais une planche de salut économique cruciale pour la Russie, en proie aux lourdes sanctions occidentales. Mais ce soutien lui vaut des critiques de la communauté occidentale.
Les échanges commerciaux sino-russes ont ainsi dépassé les 220 milliards d'euros en 2023, selon les douanes chinoises.
Le déplacement de Vladimir Poutine à Harbin s'inscrit dans la volonté russe d'accroître encore la relation commerciale entre les deux pays. Située à quelques centaines de kilomètres seulement de la frontière russe, la ville de 10 millions d'habitants est cruciale pour les échanges commerciaux et culturels entre Pékin et Moscou.
S'exprimant à la cérémonie d'ouverture de la foire commerciale Russie-Chine, Vladimir Poutine a salué les liens en matière d'énergie entre les deux pays et promis de les "renforcer".
Vladimir Poutine tiendra une conférence de presse avec les médias russes plus tard dans la journée.
Quelques heures avant son départ, Vladimir Poutine s'est félicité des avancées en Ukraine de l'armée russe qui a revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv (nord-est).