Partager:
Plus de 1,2 million de ménages paient jusqu'à 1.000 euros de trop par an pour l'électricité et le gaz, selon la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg). Face à ce constat, le régulateur fédéral de l'énergie a récemment lancé une application permettant aux consommateurs de vérifier s'ils ne paient pas leur contrat d'énergie trop cher.
Selon le régulateur, les Belges font encore souvent des mauvais choix en matière d'énergie. Ils sélectionnent notamment des contrats trop onéreux, ou gardent des contrats au prix élevé pendant trop longtemps.
Grâce à l'application Creg Scan, les consommateurs peuvent vérifier où se situe le prix de leur produit par rapport au reste du marché, en introduisant le nom et la date à laquelle le contrat a été signé dans le système. Sur la base de ces informations, l'application indique si la formule est plutôt bon marché ou non.
Dans une seconde étape, les consommateurs obtiennent un aperçu des formules les moins chères en temps réel. Cela leur permet alors de comparer les prix en fonction de leur consommation.
Les Belges changent plus souvent de fournisseur d'énergie que leurs voisins, mais signent malgré cela des contrats coûteux. Outre le manque de connaissances autour du fonctionnement des contrats énergétiques, les promotions peuvent également jouer un rôle dans cette situation, selon la Creg. Celles-ci sont affichées sur les sites de comparaison de prix, mais comportent souvent des conditions inscrites en petits caractères.
Le régulateur rappelle toutefois que beaucoup de ménages bénéficient toujours de contrats à bas prix datant d'avant la crise de l'énergie. Il s'agit d'environ 280.000 ménages pour l'électricité et de près de 180.000 pour le gaz. Ces derniers ne peuvent dès lors que se retrouver perdants en changeant de fournisseur.