Partager:
Le bitcoin a nettement baissé vendredi matin, chutant temporairement sous la barre des 54.000 dollars. Il s'agit de sa valeur la plus basse depuis fin février. Début juin, la plus ancienne et plus importante cryptomonnaie valait encore près de 72.000 dollars.
Cette chute du bitcoin et d'autres cryptomonnaies comme l'Ethereum, Solana ou BNB s'explique, selon les experts, par la crainte que deux importants détenteurs de ces monnaies numériques puissent vendre prochainement d'importants volumes de bitcoins. Ces propriétaires sont le gouvernement allemand et la plateforme d'échanges en faillite Mt. Gox.
Le gouvernement allemand détient pour environ 2,3 milliards de dollars de bitcoins et d'après les analystes et les sites spécialisés dans les cryptomonnaies, il en transfère depuis quelques jours une partie sur des bourses d'échanges, signe selon eux qu'il pourrait se préparer à en vendre une partie importante.
Dans le même temps, Mt. Gox, qui dispose de réserves d'environ 8 milliards de dollars en bitcoins, devrait commencer à restituer ces réserves aux victimes d'un piratage de 2014 plus tard ce mois-ci, après une lutte juridique de dix ans.
Les analystes craignent que l'arrivée de centaines de milliers de bitcoins supplémentaires sur le marché dans un court laps de temps entraîne un dépassement de l'offre par rapport à la demande, et fasse dès lors baisser la valeur de la monnaie numérique, entraînant les autres cryptomonnaies à la baisse.