Partager:
BNP Paribas Fortis sera le nouveau gestionnaire des "comptes 679", ceux sur lesquels les autorités déposent les revenus de la TVA et des amendes. Le nouveau contrat coûtera 6,9 millions chaque année, contre 38 millions annuels facturés par bpost jusqu'à présent, rapportent samedi les journaux du groupe Mediahuis.
C'est donc bpost qui gérait ces comptes pour l'Etat depuis 1970. Et BNP Paribas Fortis prendra sa suite dès 2026, après avoir été désigné par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, confirme son cabinet. Ce changement intervient après un appel d'offres auquel bpost, BNP Paribas Fortis ainsi que Belfius étaient candidats.
Le contrat est 82% moins cher que le précédent. Selon les quotidiens de Mediahuis, la nouvelle offre de bpost était aussi moins onéreuse que sa précédente, mais tout de même moins intéressante que celle choisie.
Bpost a lancé l'an dernier une enquête interne sur plusieurs cas de possibles surfacturations à ses clients: la gestion des comptes 679 en faisait partie. L'entreprise postale a provisionné à cet effet 75 millions d'euros. Le SPF Finances est actuellement en train d'analyser les faits sur base de l'enquête diligentée par bpost, a indiqué le ministre Van Peteghem.