Partager:
La démolition du pont de Tinlot, dans la province de Liège, qui a nécessité depuis samedi soir la fermeture de la N63, située en contrebas, est à présent achevée, indique lundi la Sofico. La nationale 63 est à nouveau ouverte au trafic depuis ce lundi 09h00, précise la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.
Une importante quantité de sable a tout d'abord été placée sous le tablier de l'ouvrage, afin de protéger la N63 des fragments de béton tombant du pont lors de la démolition, détaille la Sofico. Grâce à des grues outillées, le tablier a alors été détruit section par section, par une méthode alliant des impacts ponctuels sur le béton et le découpage des armatures métalliques. Une fois les sections démolies, les culées et les piles du pont ont été détruites à leur tour. Les gravats ont ensuite été évacués avec le sable.
Les travaux, débutés en octobre 2023, vont désormais pouvoir se poursuivre pour réaliser un giratoire et un parking de covoiturage.
Les conditions de circulation mises en place avant ce week-end sont à nouveau en vigueur, avec une modification: sur la N63, entre le carrefour Levooz et l'ancien Pont de Tinlot, une seule voie par sens est accessible avec une vitesse maximale réduite, précise encore la Sofico.
Ce chantier représente un budget de près de 4,9 millions d'euros HTVA.