Accueil Actu Belgique Economie

La FSMA avertit contre les prêteurs non-agréés proposant de faux crédits aux consommateurs

L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met, une fois de plus, les consommateurs en garde contre les activités de certains prêteurs non-agréés, a-t-elle indiqué lundi par voie de communiqué. Les escrocs proposent à leurs victimes de faux crédits aux conditions très attrayantes afin de leur dérober de l'argent.

La FSMA a identifié 14 nouveaux prêteurs frauduleux, à savoir Barivex Union, Bldn Financing, CST Efinenciën, Dexia Finance, Dior Kredit, EU Consultant Ltd., Hag Finance, Kaiser Finanz, Mijn Direct Lening, Plus Lening, Snel Direct Krediet, Snel Geld, Torfs Groups et, enfin, Veilige Lening. Les escrocs vont même parfois jusqu'à usurper le nom d'établissements de crédit réputés, a également signalé l'organisme.

Ces prêteurs frauduleux recourent souvent au même mode opératoire. Les consommateurs sont approchés par courriel, par le biais des réseaux sociaux ou de publicités sur internet.

Dans leurs communications, les escrocs affirment, par exemple, prêter des montants élevés à un faible taux d'intérêt. Ils assurent également qu'ils ne vérifieront pas si le consommateur est un mauvais payeur, a expliqué l'organisme.

Les personnes qui donnent suite à ces offres sont alors appelées à payer certains frais. Une fois ces derniers réglés, les escrocs s'évanouissent dans la nature.

La FSMA a donc formulé des recommandations pour reconnaître les propositions frauduleuses. Elle invite, entre autres, les consommateurs à se méfier des propositions de crédit sorties de nulle part, des propositions présentant des conditions alléchantes et à vérifier si le prêteur dispose de l'agrément ou de l'enregistrement nécessaire.

Au moindre doute, les consommateurs sont invités à contacter la FSMA par le biais du formulaire de contact disponible via l'adresse suivante: https://www.fsma.be/fr/formulaire-de-contact-consommateurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous