Accueil Actu Belgique Economie

La confiance des investisseurs belges au plus haut en deux ans, selon le baromètre ING

Le baromètre ING des investisseurs a atteint 111 points en décembre, son niveau le plus élevé depuis septembre 2021, communique la banque jeudi. Un niveau supérieur à 100 points signifie que les investisseurs belges ont tendance à considérer l'environnement économique et financier plutôt favorablement.

"La hausse des marchés boursiers au cours des deux derniers mois de l'année 2023 a clairement stimulé le moral des investisseurs", note ING.

Si 30% des investisseurs s'attendent à une reprise de l'économie au cours des trois prochains mois, 32% d'entre eux craignent toutefois un nouveau ralentissement conjoncturel.

L'optimisme à l'égard des marchés boursiers ne fait en revanche que croître: pas moins de 36% des personnes interrogées estiment que le marché boursier belge va continuer à se redresser au cours des trois prochains mois, tandis qu'à peine 22% d'entre elles craignent une chute.

L'optimisme à l'égard des marchés boursiers se retrouve principalement chez les investisseurs masculins, qui sont 41% à penser que la bonne humeur des marchés boursiers se poursuivra. Les femmes ne sont que 27% à partager ce point de vue.

"Ce n'est pas inhabituel. En général, les investisseurs masculins croient davantage au potentiel des marchés boursiers que les investisseurs féminins, qui ont tendance à être plus sceptiques à cet égard", note Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous