Partager:
Avec la nouvelle majorité au pouvoir en Wallonie, un changement est à prévoir au niveau des abonnements du TEC.
Pour les 18-25 ans, les seniors et les statuts BIM, on retrouve des abonnements TEC à 12 euros par an. Des tarifs préférentiels qui doivent servir à doper la fréquentation des transports en commun en Wallonie.
Mais cette mesure ne serait pas si efficace que cela, pointe ce matin sur bel RTL François Desquesnes, le ministre wallon de la Mobilité. "J'ai demandé à ce qu'on analyse si ce tarif permet une hausse de l'utilisation du bus. J'ai reçu les résultats aujourd'hui et il s'avère qu'il n'y a pas d'impact significatif de cette politique de quasi-gratuité pour les bus wallons."
Cette mesure est donc vouée à disparaître, bien que le ministre préfère utiliser une autre formulation : "Les jeunes de 12 à 17 ans payent quasiment le tarif plein pot. Il y a des choses très particulières, des tranches d'âges qui payent plein pot et d'autres qui ne payent pas grand-chose, c'est une vraie difficulté d'abord dans la lisibilité des tarifs."
Il promet alors deux mesures : "La simplification des tarifs, qui sont trop compliqués à comprendre et il faudra sans doute rééquilibrer les tarifs entre les différentes tranches d'âge et faire en sorte que l'argent qui est donné quand on diminue les tarifs ait un impact positif. C'est-à-dire qu'il y ait davantage de personnes qui prennent le bus."
A préciser que cette réflexion sur l'évolution de ces tarifs préférentiels ne concerne pas les tarifs sociaux. Ainsi, les personnes ayant le statut BIM, par exemple, garderont cet avantage.