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Febelfin, la fédération du secteur financier, et le parquet d'Anvers craignent une explosion de cas de fraudes perpétrées par des personnes qui se prétendent collecteurs de cartes bancaires. Dans un communiqué commun publié jeudi, ils appellent à la prudence et à protéger les personnes âgées, les plus ciblées par cette arnaque.
Les auteurs de ce type de fraude se font passer pour des employés de banque. Ils se présentent au domicile des victimes pour les avertir d'un problème sur leur carte bancaire et leur demander de la remplacer. Il arrive aussi qu'ils demandent de partager le code PIN ou de se connecter à la banque en ligne, pour voir ce code. Dans certains cas, ils emportent également des objets de valeur.
Les personnes âgées sont principalement ciblées par cette forme de fraude. Le parquet d'Anvers, qui a constaté une recrudescence de ces arnaques et s'attend à un pic durant l'été, précise que les auteurs sont surtout des jeunes âgés de 15 à 25 ans.
Febelfin et le parquet rappellent qu'un employé de banque ne viendra jamais au domicile d'un client pour de telles pratiques, et qu'il ne demandera jamais de récupérer une carte bancaire ou un code PIN, même en agence. Aucun code PIN ne peut par ailleurs être demandé par téléphone, e-mail, SMS ou autre message sur les réseaux sociaux.
En cas de suspicion de fraude, il est rappelé de téléphoner directement à Card Stop au 078 170 170 pour bloquer la carte concernée. Il faut également prendre contact avec sa banque pour signaler la fraude, avant de déposer plainte auprès de la police.