Partager:
Des militants pro-palestiniens ont vandalisé plusieurs agences bancaires à Gand dans la nuit de lundi à mardi, dont celles de BNP Paribas Fortis et d'AXA Bank. Dans un communiqué de presse, les activistes accusent ces établissements de "financer des banques et des entreprises qui profitent du régime d'apartheid israélien et de l'occupation illégale des territoires palestiniens".
Selon les militants, ces banques auraient accordé des prêts à des sociétés telles qu'Elbit Systems, une entreprise israélienne spécialisée dans l'armement. A leurs yeux, elles ont donc "contribué au génocide à Gaza".
Ce n'est pas la première fois que des actions de ce type ont lieu à Gand. Récemment, des bâtiments universitaires ont également été vandalisés. Les auteurs de ces actes exigent que l'université cesse toute collaboration avec les institutions de recherche et les universités israéliennes, une revendication portée par plusieurs centaines d'occupants du bâtiment UFO.
Si la direction de l'université refuse un boycott total, elle a néanmoins mis fin à trois collaborations jugées problématiques à la suite de ces protestations.