Partager:
C'est un exercice dont on aimerait se passer et pourtant on ne peut pas y couper: la déclaration fiscale. Casse-tête pour certains, cauchemar pour d'autres cette obligation est pourtant devenue une formalité pour 4 millions de contribuables grâce aux documents pré-rempli... mais vérifiez bien toutes les données, vous pourriez y trouver quelques euros.
Les déclarations préremplies sont extrêmement complètes, mais plusieurs aspects peuvent être oubliés : "Ce que l'administration fiscale ne connaît pas, c'est tout ce qui est droits de garde", explique Thibault Bouver, avocat fiscaliste. "Les libéralités aussi, donc les dons qu'on a fait, ne sont pas toujours très juste" ajoute Marc Van Thournout, expert-comptable.
L'assurance protection juridique peut aussi échapper au SPF Finances alors qu'"on en voit de plus en plus apparaître", prévient l'avocat fiscaliste.
"Tout ce qui est prêt hypothécaire, donc déduction de capital et intérêt", aussi, peut être omis dans votre déclaration préremplie. N'oubliez donc pas de bien vérifier ces différentes cases.
Cas particuliers
Lorsque vous avez un ou plusieurs enfants à votre charge qui travaillent, plusieurs choses changent aussi : "Le gouvernement a tenu compte qu'on fait beaucoup plus de jobs d'étudiants qu'avant et donc la limite, le plafond, pour lequel l'enfant est à charge ou pas est augmenté". En somme, si votre enfant a 10.000 € par an comme étudiant, il sera à denouveau à charge alors qu'il ne l'était pas l'année passée.
"Pour certains, ne pas oublier de déclarer ses droits d'auteur" qui sont plus répandus qu'on ne le pense. "De plus en plus de personnes en ont pour de petits montants parfois, mais qui doivent être déclarés", indique Thibault Bouver.
Reste les indépendants pour lesquels c'est nettement plus complexe. Savoir ce qu'on peut déduire ou amortir n'est pas évident. Mieux vaut se faire conseiller par un comptable fiscaliste. Une assistance est proposée par le SPF Finances. Depuis le Covid, cela se fait par téléphone. Il faut s'inscrire et c'est un agent du SPF qui vous contacte le jour et à l'heure convenue.
Vous ne vous en sortez pas?
Ce mercredi 12 juin, bel RTL vous aide à remplir votre déclaration d’impôt ! Une question ? Un doute ? Un besoin d’explication ? Ne vous inquiétez pas, bel RTL est là pour vous aider !
Les experts-comptables agréés ITAA répondent à toutes vos questions hors antenne de 8 h 30 à 17 h au 0800/23.530