Partager:
Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi un investissement géant de 15,7 milliards d'euros sur dix ans afin d'accroître la capacité de ses centres de données en Aragon, dans le nord-est de l'Espagne.
Salué par le gouvernement de gauche espagnol, qui veut faire du pays un hub technologique, cet investissement est susceptible de générer près de 17.500 emplois indirects, a affirmé Amazon dans un communiqué.
Ce projet, dévoilé lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprises et des élus de la région, "contribuera au produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne pour près de 21,6 milliards d'euros jusqu'en 2033", a-t-il ajouté.
La décision d'Amazon "met en lumière l'attractivité de notre pays en tant que pôle technologique stratégique dans le sud de l'Europe", a réagi dans le communiqué le ministre de la Transformation numérique, José Luis Escrivá.
Il s'agit de "l'investissement économique le plus important de l'histoire de notre région", a salué de son côté Jorge Azcón, président régional de l'Aragon, sur le réseau social X.
Selon Suzana Curic, directrice générale d'Amazon Web Services (AWS) pour l'Espagne et le Portugal, les centres de données concernés seront alimentés à 100% avec des sources d'énergie renouvelable.