Partager:
La SNCB a confirmé mercredi la mise en place courant 2025 d'une nouvelle politique tarifaire pour les billets de train hors abonnement.
Ainsi, les billets forfaitaires jeunes à 7,50 euros le trajet et le billet senior à 8,30 euros aller-retour hors heure de pointe disparaitront au profit de réductions à l'attention de ces publics. "Au total, 80% des voyageurs paieront autant ou moins qu'aujourd'hui", a lancé Gérald Dedecker, directeur "pricing" à la SNCB.
Depuis quelques jours, l'entreprise publique ferroviaire fait face à une vague de réactions concernant la nouvelle politique tarifaire prévue l'an prochain. La SNCB a convié mercredi matin quelques journalistes pour faire le point. "Nous avons beaucoup écouté les voyageurs. Nous avons pas sucé cela de notre pouce", a assuré M. Dedecker.
L'intention de la compagnie ferroviaire est la simplification, a-t-il expliqué. Elle est également d'attirer davantage les voyageurs occasionnels. Sur les 6 millions de Belges qui ont pris le train l'année dernière, 75% ne l'ont pris que moins d'une fois par mois. L'objectif est de pouvoir mieux capter ce public.
La proposition de la SNCB, validée par le Conseil d'administration, est d'introduire une réduction générale de 40% du billet pour les jeunes de moins de 26 ans et les seniors de plus de 65 ans. Cette réduction sera donc aussi en vigueur avant 9 heures du matin.
À côté de cette réduction en faveur de ces publics, la SNCB introduira une "carte avantage" accessible à tous les voyageurs. Celle-ci prendra la forme d'une carte Mobib et offrira des réductions en heure creuse et les week-ends. Pour les longs trajets, un montant plafond sera introduit pour les détenteurs de cette carte. La carte sera toutefois payante à "un petit prix", assure la SNCB.