Jour J-4 avant les élections communales. En effet, ce dimanche, nous votons pour la deuxième fois de l'année. Malheureusement, plusieurs présidents de bureaux de vote cherchent encore des assesseurs. Plusieurs convocations envoyées restent sans réponse ou essuient des refus.
Une habitante de La Louvière est convoquée pour la troisième fois afin de remplir le rôle de présidente d’un bureau de vote ce dimanche pour les élections. Elle a le sentiment que ce sont toujours les mêmes personnes qui sont réquisitionnées. Quelles sont les règles en la matière ? Nous faisons le point dans cet article.
À 5 jours des élections, on manque donc toujours d'assesseurs dans certains cantons. Ce qui pose un vrai problème pour assurer le bon déroulement du scrutin, que ce soit pour les votes ou le dépouillement. Résultat : il y a de fortes chances que des présidents de bureau "réquisitionnent" les premiers électeurs qui se présenteront dimanche.
C'est un vrai problème dans certaines communes en Wallonie. À 17 jours des élections, on recherche encore des assesseurs pour les bureaux de vote. Beaucoup de citoyens convoqués tentent d'échapper à leur devoir. Cela dit, attention, tout refus sans motif valable peut entraîner des sanctions.