En Allemagne, les conservateurs de Friedrich Merz ont nettement remporté les élections législatives dimanche. Un scrutin crucial marqué aussi par une progression inédite de l'extrême droite. L’AfD a doublé son score de 2021 avec 20,5%, un record.
Une Allemagne déstabilisée par les crises vote dimanche pour des législatives où l'opposition conservatrice part largement favorite après une campagne bousculée par le retour au pouvoir de Donald Trump et l'essor de l'extrême droite.
Les Allemands sont appelés aux urnes dans un contexte particulier ce dimanche avec, d'un côté, la montée de l'extrême droite et de l'autre, de nombreuses incertitudes concernant la coalition qui va diriger prochainement le pays.
Les Allemandes s'apprêtent à renouveler leur parlement ce dimanche. Intéressons nous à Alice Weidel, surnommée "la dame de fer" allemande à la tête du parti d'extrême droite AfD, l'Alternative pour l'Allemagne. Son parti est deuxième dans les intentions de vote.
Des élections anticipées auront lieu dimanche en Allemagne, et le parti d'extrême-droite AfD arrive actuellement en seconde position dans les sondages.
De nouvelles manifestations massives contre l'extrême droite ont lieu samedi en Allemagne, dont une très grosse mobilisation à Munich (sud) avec 200.000 personnes, selon la police de la capitale bavaroise.
Le milliardaire Elon Musk a apporté son soutien samedi par vidéoconférence au parti d'extrême droite AfD lors d'un meeting électoral en Allemagne, en pleine polémique après son salut le jour de l'investiture de Donald Trump considéré comme nazi par certains.
L'AfD, acronyme français pour Alternative pour l'Allemagne, est une formation politique qui a enregistré des scores spectaculaires lors des élections régionales. Comment ce parti est-il parvenu à acquérir un tel poids électoral et à obtenir le soutien de personnalités telles qu'Elon Musk, à des milliers de kilomètres de là ?
En Allemagne à présent, plusieurs milliers de manifestants, rassemblés aujourd'hui dans l'Est du pays, à Riesa, ont retardé le début du congrès du parti d'extrême droite AfD en vue des élections législatives du mois de février prochain.
Portée par des sondages records, l'extrême droite allemande a déroulé samedi les propositions radicales de son "plan d'avenir" pour le pays contre lequel des milliers de manifestants ont battu le pavé, à six semaines des élections législatives.
Des milliers de manifestants se mobilisent à Riesa contre le congrès du parti d'extrême droite AfD, qui prépare son programme pour les élections législatives du 23 février.
Elon Musk réitère son soutien à l’AfD, le parti d’extrême droite allemand, lors d’un échange avec Alice Weidel sur X. Ses déclarations, accueillies par Weidel, suscitent l’indignation en Allemagne à l’approche des élections législatives de février.
En tant que patron de Tesla, Musk est également l'un des plus grands employeurs du Brandebourg, un Land de l'est de l'Allemagne où l'AfD, parti d'extrême-droite allemande, obtient de bons résultats.