Le nouveau Premier ministre français Michel Barnier espère présenter son gouvernement "avant dimanche" alors qu'une partie de la gauche est descendue de nouveau dans la rue samedi pour dénoncer les orientations politiques du futur exécutif.
Une enquête pour des soupçons de financement illégal a été lancée contre Marine Le Pen. Il s'agit de sa campagne pour l'élection présidentielle 2022 qui est visée.
Les Français votent dimanche pour le deuxième tour des législatives, et il s'agira d'une élection sous très haute tension. L'épisode du jour, c'est le dernier Conseil des ministres actuels. Marine Le Pen, du Rassemblement national, craint un coup d'État administratif. Le président Macron en profiterait-il de ce Conseil des ministres pour nommer des personnes qui lui sont loyales à des postes en vue dans l'administration ?
En recueillant dimanche environ 34% des suffrages au premier tour des élections législatives, le Rassemblement national a battu un double record: celui de son meilleur score historique mais aussi celui du plus grand nombre de voix obtenues par le parti à la flamme lors d'élections nationales, hors second tour.
En France, la campagne des législatives a peut-être déjà fait une victime. Emmanuel Macron, le président lui-même, qui espérait provoquer un coup de tonnerre qui lui rendrait un leadership incontesté, se retrouve finalement dans le rôle de repoussoir à tel point que ses partisans refusent sa photo sur leurs affiches.
Le chef des Républicains démis de ses fonctions, Marion Maréchal exclue de son parti par Éric Zemmour, des élections législatives anticipées,... Faisons le point sur la situation politique en France.