La commission de la Constitution et du Renouveau institutionnel de la Chambre a adopté mercredi à l'unanimité une proposition de loi visant à réaliser des économies sur les dotations allouées aux partis politiques. Le texte passera en séance plénière dès demain/jeudi pour une entrée en vigueur le 1er janvier.
Plus de 81 millions d'euros, c'est le montant du financement public des partis politiques. Ces chiffres sont issus d'une étude de la KU Leuven. Qu'est-ce qu'il y a derrière ce chiffre? Comment cette enveloppe est-elle répartie entre les différentes formations politiques du pays ?
À la suite des dernières élections, la Belgique fait face à une fragmentation de ses grandes familles politiques, entre le Nord et le Sud du pays. Le MR devra plus que probablement composer sans l'Open VLD, son parti "frère"côté flamand. Un phénomène pourtant loin d'être inédit.
Ce sont les derniers mètres de la dernière ligne droite pour les différents partis. Ils cherchent encore à convaincre les électeurs indécis. Ils sont actuellement 24%. Pourquoi ont-ils tant de mal à se décider ?
Le Bureau fédéral du Plan a publié les résultats du chiffrage des propositions électorales prioritaires soumises par les douze partis politiques représentés à la Chambre.