Les frigos sont très problématiques pour l'environnement, mais l'équipe de l'unité Nanotechnologies au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a trouvé une méthode unique qui va tout changer à l'avenir.
Une récente étude révèle que le tourisme serait responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pourtant, voyage peut être synonyme de faible impact carbone. En tout cas, l'agence belge que nous avons rencontrée en est convaincue.
Des chercheurs ont découvert, un peu par hasard, du lithium dans le sous-sol belge. Ils l’extraient grâce à une installation de géothermie qui va chercher de l’eau chaude à 4 kilomètres sous terre. Une technique plus respectueuse de l’environnement qui est aussi à l’étude chez nos voisins allemands et français. Est-ce une solution pour mettre fin à la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Chine pour produire ces métaux rares nécessaires à la transition énergétique?
L’an dernier, en Belgique, on a compté 10.735 accidents corporels impliquant un cycliste. Des chiffres en diminution par rapport à l’année précédente, -6%. La sécurité reste un frein majeur à la pratique de la bicyclette. Pourtant, des initiatives existent pour dépasser ses peurs. On voit lesquelles dans cette séquence Planète Avenir.
C’est une étude du très sérieux Bureau du Plan qui l'affirme: la Belgique est en passe de manquer ses objectifs climatiques pour 2030. L’environnement avait été un marqueur de la campagne de 2019 à l’époque des marches pour le climat. À 2 jours des élections, force est de constater que le climat politique est différent. Comment l’expliquer?
A quoi ressemblera la voiture de demain? On sait que la Belgique doit réduire drastiquement son parc automobile. Mais quelle solution est proposée à celles et ceux qui ne pourront pas se passer de voiture? Pour eux, la microvoiture 100% électrique et ultra légère pourrait convenir.
Notre séquence Planète Avenir est consacrée aujourd’hui à cette question : le totebag est-il écologique ? On a parfois tendance à les accumuler, un peu comme les sacs en plastique réutilisables. Or, il faut l’utiliser 50 fois pour amortir l’impact lié à sa production. Alors que faire si on en a trop ou s’ils sont trop vieux ?
Avec la crise sanitaire, de nombreux Belges ressentent désormais le besoin d'être plus souvent au contact de la nature. Un constat que partagent Bruno et Réginald, qui se sont découvert une nouvelle passion : l'observation des oiseaux.
Des Liégeois ont inventé un système de filtration de piscines qui permet... de se passer entièrement de chlore. L’eau est nettoyée et désinfectée grâce à un processus naturel. Résultat : elle est douce comme de l’eau de rivière. Ce sont des piscines biominérales.
Les voitures reconditionnées connaissent un succès croissant en Belgique. Actuellement, ce marché est en progression de 13,5%. Il s'agit d'une véritable alternative environnementale qui séduit de plus en plus d'entreprises... Et de clients.
Un des freins à l’utilisation d’hydrogène dans les voitures, c’est le coût de son stockage: à haute pression ou sous forme liquide. Mais des chercheurs de l’UCLouvain ont découvert un matériau qui stocke naturellement et efficacement l’hydrogène. Leur découverte a d'ailleurs été publiée dans la prestigieuse revue Nature Chemistry.
Docteur en physique théorique et ancien étudiant de Stephen Hawking, astrophysicien et cosmologiste, Christophe Galfard a collaboré à l’intrigue, aux détails et aux images scientifiques du livre "Georges et les secrets de l’univers" de Lucy et Stephen Hawking. Il souligne dans cet entretien la fragilité et la singularité de la Terre.
Des chercheurs belges ont développé une alternative aux batteries au lithium : une batterie qui stocke l’énergie... dans de l’eau. Une technologie intéressante pour éviter de dépendre des accus chinois dont le lithium est parfois extrait dans des conditions néfastes pour la nature.