La plus haute juridiction de l'ONU a entamé lundi à La Haye des audiences historiques visant à définir les obligations juridiques des pays face au changement climatique et pour aider les nations vulnérables à le combattre.
Les pays développés promettent 300 milliards de dollars par an d'ici 2035 pour aider les pays pauvres face au climat, mais l'accord de la COP29 déçoit fortement le monde en développement.
La Belgique est pointée du doigt pour son manque d'efforts en matière de lutte contre le changement climatique. Un nouveau classement la place parmi les mauvais élèves d'Europe. Objectifs trop timides, progrès trop lents : le constat est sans appel.
L’intelligence artificielle, l’IA, est absolument partout dans notre quotidien : dans nos smartphones et assistants intelligents, sur les réseaux sociaux ou encore des secteurs tels que l’industrie, le transport et le marketing. Une omniprésence qui amène la question de son impact sur le changement climatique.
L’Espagne vient sans nul doute de vivre l’un des épisodes pluvieux les plus meurtriers de ces dernières décennies. Ailleurs en Europe, des phénomènes similaires se produisent, à l'image des inondations dévastatrices de 2021. Le vieux continent est-il de plus en plus exposé à ce type de catastrophe naturelle ?
Ces dernières années de grands engagements climatiques ont été pris comme les accords de Paris ou le pacte vert pour l’Europe mais où en est-on dans la réalisation concrète des objectifs fixés?
À la suite de graves turbulences survenues lors d'un vol entre Londres et Singapour, qui ont coûté la vie à un passager et blessé plusieurs autres, plusieurs questions se posent. Le changement climatique va-t-il aggraver ces phénomènes, comme le supposait récemment une étude britannique ?