Ce jeudi, les enseignants manifestent dans le Hainaut. Depuis le début de la semaine, le secteur est en grève (semaine d'action tournante). L'objectif ? Protester contre les mesures du nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi ces mesures, il y a notamment la fin de la nomination des professeurs.
C'est l'une des revendications des syndicats: réduire le nombre d'élèves afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et les conditions de travail. Face à cela, une question se pose : les professeurs sont-ils mal lotis en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Qu'est-ce qui est finançable en pratique, et quels en seraient les effets ? Nous nous sommes rendus dans des classes pour mieux comprendre la situation.
C'est la fin des nominations pour les enseignants. Désormais plus aucun professeur ne deviendra statutaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les nouveaux engagés recevront un contrat à durée indéterminée. Mais d'où venait ce régime des nominations ? En quoi était-il important pour les enseignants ? Quels en étaient les avantages et les inconvénients ?