Partager:
La sixième étape du Tour, la plus longue de l'épreuve avec 219,9 kilomètres, part de Belgique jeudi et rejoint Longwy, où le final avantage les puncheurs.
"On roule 60 bornes en Belgique avant de rejoindre les Ardennes", résume le directeur de course Thierry Gouvenou à propos du parcours qui part de la ville de Binche, au carnaval inscrit au patrimoine de l'Unesco et aussi siège de l'équipe Intermarché.
"L'arrivée est la même qu'en 2017 à Longwy, sur les hauteurs de la citadelle, où Peter Sagan s'était imposé après avoir déchaussé", rappelle le concepteur du parcours à propos de la ligne installée au sommet de la côte des Religieuses (1,6 km à 5,8 %).
Mais il ajoute une précision importante: "la différence notable, c'est une côte de 800 mètres à 12 % située à 5 kilomètres de l'arrivée, qui excluera sans doute les sprinteurs du jeu."
Ville-étape pour la septième fois, Longwy (15.000 habitants), tout près de la Belgique et du Luxembourg, a reçu le Tour quatre années de suite, entre 1911 et 1914, avant la Première guerre mondiale, à l'époque où la course épousait strictement les contours du pays.
Départ de Binche à 12h05 (lancé à 12h15), arrivée à Longwy vers 17h29 (horaire calculé à 42 km/h de moyenne).