Partager:
Rafael Nadal n'a pas encore pris une décision définitive, mais il pense disputer Roland-Garros (26 mai-9 juin) une dernière fois, "le tournoi le plus important de (sa) carrière", a-t-il déclaré samedi après sa défaite au 2e tour du Masters 1000 de Rome.
"Il y a deux options, l'une c'est de dire 'je ne joue pas assez bien, je ne suis pas prêt' et alors la décision est de ne pas jouer Roland-Garros", a expliqué l'ancien N.1 mondial, désormais 305e au classement ATP, après sa défaite face au Polonais Hubert Hurkacz 6-1, 6-3.
"L'autre (option) est d'accepter où j'en suis maintenant, de travailler de la bonne façon pour être prêt dans deux semaines", a poursuivi "Rafa".
"La décision, comme vous pouvez l'imaginer, n'est pas claire dans mon esprit aujourd'hui. Si je dois vous dire ce que je pense en ce moment, je pense que je serai à Roland Garros pour donner le meilleur de moi-même", a poursuivi l'Espagnol, vainqueur à 14 reprises en son jardin parisien.
"Physiquement j'ai des problèmes, mais pas assez sérieux pour dire que je ne jouerai pas le tournoi le plus important de ma carrière. On va voir ce qui va se passer, comment je me sentirai demain, dans une semaine, je vais essayer d'être là", a-t-il conclu.
Nadal, bientôt 38 ans, a fait son retour sur le circuit le mois dernier après une pause forcée de plus de trois mois pour soigner une blessure abdominale.
Il a chuté dès le 2e tour à Barcelone, a atteint les 8e de finale du Masters 1000 de Madrid, avant de chuter à nouveau dès son 2e match à Rome.
Beaucoup de questions
Après son élimination, Nadal est passé enconférence de presse où il a dressé un bilan.
"C'est une journée difficile, j'ai bien commencé le match, les deux premiers jeux ont duré trente minutes, j'ai eu des balles de break, mais après je ne suis plus arrivé à le mettre en difficultés, à le pousser loin de la ligne de fond de court. Le score du premier set ne reflète pas selon moi ce qui s'est passé sur le court. Dans la 2e manche, cela a été plus difficile, il servait bien et fort, je n'ai pas réussi à me créer des occasions de me relancer dans ce match et à lui faire faire des erreurs."
"Je pensais que j'allais jouer mieux que ce que j'ai montré ce samedi, c'est dur à accepter, ce n'est pas un sentiment agréable. Je voulais montrer autre chose, cela créée des doutes d'une certain façon. Comme je l'ai dit avant que ce tournoi ne débute, c'est maintenant plus difficile de prédire mon niveau de jeu. Je n'ai pas assez joué les trois dernières années, il y a beaucoup de doutes, beaucoup de questions."
Les organisateurs du tournoi voulaient faire une cérémonie pour que l'Espagnol puisse faire ses adieux au public. Elle n'a finalement pas eu lieu. "Je n'ai jamais dit que cela serait ma dernière apparition ici. Je l'ai dit à Madrid, parce que c'était le cas. Pour Rome, je ne suis pas sûr à 100%, c'est sans doute sûr à 98%, mais ce n'est pas 100%, donc je n'ai pas dit que c'était ma dernière fois à Rome... Ce ne sont pas les mêmes sensations pour moi ici qu'à Madrid, ce n'est pas la même histoire, ce n'était pas le moment, je trouve. Je ne m'attendais pas à une cérémonie. Quand je serai à la retraite, les organisateurs auront tout le temps dans les années à venir pour organiser quelque chose s'ils le veulent."