Partager:
Gauthier Onclin (ATP 282) n'était pas trop déçu, dimanche, de ne pas avoir réussi à remporter son premier titre dans un tournoi ATP Challenger. Sur la terre battue de Prague, épreuve de catégorie 75, le Liégeois, 23 ans, s'est incliné 6-2, 3-6, 7-6 (7/3) contre le Tchèque Jiri Vesely (ATP 295), 30 ans, ancien 35e mondial, après un âpre combat de 2h49 de jeu.
"Je pense avoir fait un bon match dans l'ensemble", a confié Onclin. "Le début a été compliqué. Il s'agissait d'une première finale et j'ai rencontré quelques difficultés à me libérer. Mais, je me suis bien repris. Mon service a été un peu défaillant (7 doubles fautes, ndlr), mais j'ai fait ce que je devais. Je me suis bien arraché. Gagner un titre n'est jamais facile Je suis revenu de 5-2 dans le troisième set, mais il a disputé un super tie-break. Il a très bien servi, au contraire de moi. C'est ce qui a fait la différence. Il est allé chercher la victoire. À l'arrivée, le meilleur a gagné".
Gauthier Onclin disputait dans la capitale tchèque la première finale de sa carrière sur le circuit Challenger, après avoir déjà été demi-finaliste à Louvain-La-Neuve en janvier 2023. Il compte à son palmarès 10 titres en tournois ITF en simple et 3 en double.
"Je m'étais bien préparé en Belgique pour la saison sur terre battue. Même si les premiers résultats n'avaient pas été fantastiques, c'était positif. La clé cette semaine a été l'attitude. Je me suis vraiment bien accroché. J'ai eu deux très gros combats en début de semaine. Et je suis très resté calme. J'ai également eu un peu de réussite avec l'abandon de mon adversaire ( le Tchèque Alex Molcan, ndlr) en demi-finale. Cela fait du bien après une fin d'année dernière très mauvaise".