Partager:
Elise Mertens a conservé sa 27e place au classement de la WTA, mis à jour anticipativement dimanche avant le début du tableau final de Roland-Garros. Mertens demeure également 2e au classement mondial du double, derrière sa partenaire taïwanaise Hsieh Su-Wei.
Elise Mertens avait pris du repos après le WTA 1000 de Rome, qui s'est achevé en quarts de finale du double et en 16e de finale du simple. Sur le deuxième Grand Chelem de la saison, la N.1 belge avait atteint les 8e de finale du simple, et le 3e tour du double en 2023. Cette année, elle débutera sa campagne mardi face à l'Argentine Maria Lourdes Carle (WTA 82).
En tant que tête de série N.1 du double avec Hsieh, Mertens (28 ans) démarrera face à la Japonaise Shuko Aoyama et à la Serbe Aleksandra Krunic (WTA 22 et 99 en double).
Pour les autres Belges du top 200, il n'y a pas eu beaucoup plus de changement. Greet Minnen a gagné un rang et est désormais 85e mondiale. Yanina Wickmayer, qui a annoncé une pause carrière afin de se soigner, est toujours 120e.
Plus haut dans le classement, l'Américaine Danielle Collins est désormais la 10e joueuse au monde. Elle a grimpé de deux rangs et laissé la Lettonne Jelena Ostapenko (WTA 11, -1) dans son sillage. Une autre Américaine, Madison Keys, a également progressé de la 16e à la 12e position.
La Polonaise Iga Swiatek, tenante du titre à la Porte d'Auteuil, est largement en tête. Sa dauphine, la Bélarusse Aryna Sabalenka, reste sur une victoire à l'Open d'Australie et espérera faire mieux que la demi-finale qu'elle a atteinte l'année dernière à Roland-Garros.
L'Américaine Coco Gauff est 3e, devant la Kazakhe Elena Rybakina et l'Américaine Jessica Pegula.