Partager:
Roberto Bautista Agut (ATP 60) jouera la finale de l'European Open, le tournoi de tennis ATP 250 d'Anvers joué sur dur et doté de 690.135 euros. En demi-finale, l'Espagnol a éliminé le Français Hugo Gaston (ATP 77), 6-3, 6-4. La partie s'est achevée après 1h28 à la Lotto Arena.
Bautista Agut et Gaston sortaient chacun d'une bataille disputée, vendredi en quarts. L'Espagnol avait sorti le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 21/N.3) et le Français s'était offert le scalp de l'Australien Alex De Minaur (ATP 9/N.1), chacun dans des matchs de trois sets et plus de deux heures.
C'est pourtant le vétéran de 36 ans qui a pris l'ascendant sur son adversaire, de 12 ans son cadet. Alors qu'il s'était distingué par de nombreux coups d'éclat et avait démontré toute sa palette contre De Minaur, Gaston était moins inspiré et ne parvenait pas à tromper la vigilance de Bautista Agut.
Le Français ne s'est pas créé la moindre balle de break dans la première manche, là où son adversaire a converti l'une de ses trois opportunités. Parfois exaspéré, Gaston trouvait de la ressource dans le deuxième set en écartant cinq balles de break, mais l'unique transformation a suffi à Bautista Agut pour rejoindre sa première finale depuis janvier 2023.
L'Espagnol connaîtra son futur adversaire à l'issue de la deuxième demi-finale entre l'Américain Marcos Giron (ATP 47/N.8), bourreau de Zizou Bergs (ATP 69) en quarts de finale, et le Tchèque Jiri Lehecka (ATP 33/N.5), qui a sorti la tête de série N.2, le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 11).
La finale du simple est prévue dimanche à 16h30, à la suite de celle du double. Il s'agira de la 23e finale ATP de la carrière de Bautista Agut, lui qui avait atteint le 9e rang mondial en 2019. Il a décroché 11 trophées jusqu'ici.