Partager:
Zizou Bergs (ATP 108) n'a pas gagné contre Rafael Nadal (ATP 305) jeudi au tournoi ATP Masters sur terre battue de Rome, mais il est loin d'avoir tout perdu. Battu 4-6, 6-3, 6-4, le Limbourgeois, 24 ans, repart ainsi avec des souvenirs plein la tête, une expérience inestimable et de précieux points ATP qui lui permettront peut-être d'intégrer le Top 100 mondial dans dix jours.
"Je savais que si je gagnais, j'étais assuré d'être dans le Top 100", a confié Bergs, dont la présence dans le tableau final lui a permis de grimper pour l'instant à la 97e place mondiale. "Là, il faudra attendre, mais je m'en rapproche. Je n'ai pas peur de dire que je suis obnubilé par le Top 100. C'est le rêve d'une vie, mon grand objectif depuis que j'ai commencé à jouer au tennis. J'en parlais même à l'école, où j'entendais les gens me dire que je ferais mieux de me concentrer sur mes études. Si je devais l'intégrer, ce serait un moment fabuleux."
Le N.1 belge va désormais tourner son regard vers les qualifications de Roland-Garros, qui commencent dans dix jours à Paris. Fort de sa belle progression, il espère évidemment se hisser dans le tableau final.
"Je ne sais pas si je disputerai encore un tournoi la semaine prochaine", a-t-il poursuivi. "Il y a un Challenger 175 au calendrier (à Bordeaux ou dans le Piémont, ndlr). Il faut que je réfléchisse. Si je rentre dans le Top 100 lundi en huit, je serai assuré de figurer dans le tableau final de Wimbledon. J'ai connu un début de saison très intense, et je ferais peut-être bien de garder de la fraîcheur, car je suis un joueur très explosif. J'aimerais briller à Roland-Garros et j'ai encore un petit espoir de participer aux Jeux Olympiques cet été."