Partager:
Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) occupe la cinquième place du classement du rallye de Sardaigne, 6e des 13 manches du championnat du monde, à l'issue des quatre spéciales de la première journée vendredi. Le Belge compte 36.6 secondes de retard sur le Français Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1), leader. L'Estonien Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1) est deuxième à 4.5 secondes et l'Espagnol Daniel Sordo (Hyundai i20 N Rally1) complète le podium actuel à 33.2 secondes. Le Luxembourgeois Grégoire Munster (Puma Rally1) et son copilote Louis Louka occupent la septième place à 1:09.2 du leader juste derrière le Gallois Elfyn Evans (Toyota) 6e à 57.3 secondes.
Après avoir signé le meilleur temps du shakedown, Neuville a dû se contenter d'une dixième place lors de la première spéciale (SS1). Il a ensuite signé le deuxième meilleur temps lors de la SS2 et n'a pu faire mieux qu'un septième temps sur la SS3. Il a cependant terminé la journée sur une bonne note avec le meilleur temps lors de la quatrième spéciale.
En tant que leader du championnat, Thierry Neuville était le premier à s'élancer lors de toutes les spéciales du jour, déblayant ainsi le terrain pour ses concurrents. Dès samedi, ce sera au tour de Sébastien Ogier d'ouvrir le bal lors des spéciales compte tenu de son statut de leader du rallye de Sardaigne.
Le rallye sarde se dispute cette année sur trois jours au lieu de quatre avec 16 spéciales contre 19 en 2023. Deux boucles de quatre spéciales rythmeront la journée de samedi avant les quatre dernières spéciales dimanche dont la Power Stage pour finir le rallye.
Thierry Neuville est en tête du championnat avec 24 points d'avance sur Evans.