Partager:
La MotoGP a présenté lundi son nouveau règlement technique, qui entrera en vigueur en 2027. Le principal changement concernera la cylindrée: la taille des moteurs sera réduite de 1.000cc à 850cc.
Les nouvelles règlementations visent à rendre le sport "plus sûr, plus durable et encore plus spectaculaire", selon le communiqué des organisateurs du championnat.
L'abaissement de la taille du moteur "diminuera les vitesses de pointe, rendant le sport plus sûr, et augmentera le kilométrage, le rendant plus efficace et durable."
Un changement concernant le carburant, qui sera "100% durable" à partir de 2027, contre 40% depuis 2024. Dans le cadre de cette règlementation, la capacité des réservoirs sera réduite, passant de 22 litres à 20.
L'aérodynamique sera également "réduite et contrôlée de manière plus stricte dans le but de minimiser ses effets négatifs." Les 'ride-height' et 'holeshot devices', des dispositifs qui permettent de régler la hauteur de la moto pour les départs et les sorties de virage, seront interdits.
Afin d'uniformiser encore davantage les règles, les données GPS de tous les pilotes seront mises à la disposition de toutes les équipes après chaque séance afin d'offrir aux équipes et aux pilotes moins performants de meilleures chances de progresser à moindre coût.