Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Un tatouage des anneaux olympiques visible et ils risquent la disqualification: la drôle de règle que les athlètes paralympiques devront respecter

Images fréquentes durant les Jeux olympiques, ne vous étonnez pas si vous ne voyez aucun plan sur le tatouage représentant les anneaux olympiques lors des Jeux paralympiques. C'est tout simplement interdit. On vous explique pourquoi. 

Les Jeux paralympiques débuteront le 28 août prochain, deux semaines après la fin des Jeux olympiques. Que ce soit les athlètes ou les para-athlètes, ils sont nombreux à avoir gravé les anneaux olympiques dans leur peau pour se souvenir, à vie, qu'ils y ont un jour participé. 

Pendant les JO, les images sur ces tatouages n'étaient d'ailleurs pas rares. Cela devrait être bien différent pour les Jeux paralympiques. 

En effet, le Comité international paralympique (CIP) considère ces tatouages comme de la "publicité corporelle", ce qui est interdit depuis 2012. “Les publicités sur le corps ne sont en aucune façon autorisées, que ce soit les symboles ou les tatouages”, note le CIP. 

Les para-athlètes porteurs des mythiques anneaux devront donc les cacher durant les épreuves, sous peine d'être disqualifiés. Seul "Agitos", le logo des Jeux paralympiques peut être exhibé, précisent nos confrères néerlandophones de HLN. 

Edition numérique des abonnés

Le Comité International olympique interdit lui aussi la "publicité corporelle", mais fait, quant à lui, une exception pour les anneaux de Pierre de Coubertin. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous