Partager:
L'Ukraine a décidé d'envoyer 140 athlètes pour les Jeux Olympiques. C'est beaucoup moins qu'en temps de paix. Depuis l'invasion russe, les entraînements ont été perturbés, et de nombreux sportifs de haut niveaux ont été blessés, et même parfois tués dans les combats.
C'était un judoka prometteur: Stanislav Hulenkov s'était illustré dans plusieurs compétitions. Il était aussi garde-frontière. Il est mort sur un champ de bataille.
"Toutes les compétitions sont passées au second plan à cause de la guerre. Il a dû apprendre à tenir un fusil, à tirer avec un lance-grenade, à s'entraîner au stand de tirs, à creuser des tranchées... L'accent était mis sur la guerre", raconte sa mère, Iryna Hulenkova.
Plus de 450 athlètes tués depuis le début de l'invasion russe en Ukraine
Comme Stanislav, plus de 450 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont été tués depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Selon le Ministère des sports, une vingtaine d'entre eux étaient champion d'Europe ou du monde dans leur discipline.
Vadym Chernov était l'un des partenaires d'entraînement de Stanislav: "Il aurait pu bénéficier d'une dispense temporaire du service militaire pour se préparer à la Coupe d'Ukraine et ensuite participer à la compétition. Mais il m'a dit: 'Je ne peux pas quitter les gars avec qui je suis depuis 4 mois, je ne peux pas quitter mes frères d'arme'", raconte-t-il.
La plus petite délégation de l'histoire de l'Ukraine
La guerre a également fortement perturbé la préparation des sportifs de haut niveau avec des séances d'entraînements perturbées par des alertes de raids aériens ou par des coupures de courant causés par des bombardements.
"C'est la plus petite délégation d'athlètes dans toute l'histoire de l'Ukraine indépendante pour les JO. Ce ne sont que 140 athlètes, c'est très peu pour un pays comme le nôtre, un pays sportif. Cette guerre a eu un impact direct. Le niveau de préparation n'est bien sûr pas le même", précise Vitaliy Tereshkevych, entraîneur de Stanislav Hulenkov.
En 29 mois, environ 500 installations sportives ont été détruites en Ukraine.