Partager:
Au-delà des médailles, certains sportifs vont empocher un joli pactole à 6 chiffres. Concrètement, que vont gagner les athlètes belges?
Les montants perçus dépendent de la médaille ou des médailles que les athlètes ont reçues. Les montants sont fixés par le Comité Olympique belge, regardons-les ensemble.
Pour une médaille d'or, la prime est de 50 000 euros, 30 000 pour une médaille d'argent, 20 000 pour le bronze. Ces montants sont des montants bruts, et c'est la Loterie Nationale qui paye.
Remco Evenepoel a remporté deux médailles d'or et va recevoir100 000 euros, sans compter les sommes que vont rapporter ces accords avec plusieurs sponsors et puis il va sans doute aussi avoir une petite augmentation de salaire.
Nafi Thiam, une médaille d'or, 50 000 euros. Elle va également recevoir une deuxième prime versée par la Fédération Internationale d'Athlétisme, 50 000 dollars +45 000 euros = 95 000 euros en tout, plus les sponsors.
Ces primes varient d'un pays à l'autre. Le plus généreux, c'est le territoire de Hong Kong qui offre 707 000 euros à tous les athlètes qui rapportent une médaille d'or.
Plus insolite: deux joueuses de badmintons indonésiennes pendant les JO de Tokyo en 2020 ont rapporté l'or et l'une d'entre elles a reçu apparemment, selon la presse, une parcelle de terre, 3 kilos d'or ainsi que 5 vaches.
La Suède, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande n'offrent rien à leurs sportifs.