Partager:
La dernière épreuve des Jeux olympiques s'est achevée avec une victoire des États-Unis contre la France en finale du tournoi de basket féminin. Voici maintenant le temps du bilan.
Les États-Unis ont remporté la dernière médaille d'or de ces Jeux de la XXXIIIe olympiade. Une victoire in extremis contre la France qui permet aux USA de revenir à hauteur de la Chine dans le classement des médailles.
Ce classement est avant tout basé sur le nombre de médailles d'or remportées par les pays. Ainsi, avant la victoire des Américaines au basket, c'est la Chine qui était première du classement avec 40 médailles d'or, 27 médailles d'argent et 24 de bronze. Soit un total de 91 breloques. Pourtant, les USA comptaient plus de médailles (125), mais une médaille d'or en moins et donc ils héritaient de la seconde marche du podium.
Cette hiérarchie a donc été bousculée avec cette victoire finale : Chine et États-Unis comptent chacun 40 médailles d'or, mais les Américains ont l'avantage des médailles d'argent (42 contre 27) et prennent le trône sur le fil.
Le Belgique n'a pas à rougir de ses performances. Bien que quelques déceptions soient survenues, le bilan comptable est meilleur qu'aux JO de Tokyo avec 10 médailles et 33 top 8.
Loin de la bagarre au sommet, la Belgique occupe la 25e place du classement avec 3 médailles d'or, une d'argent et six de bronze.
Le top 5 du classement des médailles
1. États-Unis : 40 médailles d'or, 44 médailles d'argent, 42 médailles de bronze (126 au total)
2. Chine : 40 médailles d'or, 27 médailles d'argent, 24 médailles de bronze (91 au total)
3. Japon : 20 médailles d'or, 12 médailles d'argent, 13 médailles de bronze (45 au total)
4. Australie : 18 médailles d'or, 19 médailles d'argent, 16 médailles de bronze (53 au total)
5. France : 16 médailles d'or, 26 médailles d'argent, 22 médailles de bronze (64 au total)