Accueil Sport Tous les Sports F1

Red Bull le défend mais le vire... après 2 courses: les incroyables confidences de l'ex équipier de Max Verstappen

Liam Lawson n'est plus un pilote Red Bull. Le pilote néo-zélandais a été licencié après à peine deux courses, remplacé par Yuki Tsunoda au pied levé. Pour la première fois, Lawson a accepté d'évoquer ce passage express dans la firme autrichienne.  

Liam Lawson a vécu un fameux ascenseur émotionnel en ce début de saison de Formule 1. Il y a quelques mois, le jeune néo-zélandais de 23 ans était annoncé comme titulaire pour la saison 2025 chez Red Bull, aux côtés de Max Verstappen. Il remplaçait alors Sergio Pérez après des piges convaincantes chez Vcarb. Une nomination audacieuse, mais qui n'a pas payé.

Dès le GP d'Australie, Lawson a semblé à la traîne, incapable de suivre le rythme de Max Verstappen. En Chine, sa 20ème place en qualification a sonné le glas de ses espoirs. Sans point au compteur, le jeune "Kiwi" a été licencié et recasé chez Vcarb, laissant sa place à Yuki Tsunoda, qui pilotera la voiture dès ce week-end à Suzuka. Interrogé par Sky Sports, Lawson a admis avoir mal vécu cette séparation soudaine.

"Un vrai choc"

Il faut dire que le jeune néo-zélandais n'a pas senti le coup venir. Visiblement, en interne, il semblait même jouir d'un certain soutien, qui s'est avéré vain. "Les discussions que nous avions n'allaient pas dans cette direction. C'est clairement quelque chose que je n'attendais pas", a confirmé Lawson. Ce dernier a discuté avec Christian Horner, le patron de l'écurie, mais aussi avec Helmut Marko, le conseiller de l'équipe. Les deux hommes ont tranché sans hésiter en faveur d'un licenciement.

"C'était un vrai choc", a confié le Néo-Zélandais. "Je ne l'ai pas vu venir. J'aurais évidemment aimé avoir plus de temps. Je me suis retrouvé dans une situation que je n'avais jamais connue, avec une voiture très difficile à piloter. Le temps aurait sans doute aidé, j'aurais aimé avoir cette chance, mais ce n'est pas décision", a-t-il ensuite détaillé. 

Du côté de Christian Horner, on justifie la décision par une légère surpression. "Nous avons été très clairs avec lui, ces deux courses sont des échantillons. Mais nous en avons attendu trop de lui, trop rapidement", a déclaré le responsable de l'équipe Red Bull. Max Verstappen, de son côté, aurait exprimé son mécontentement, estimant que l'écurie devait travailler sur la voiture au lieu de licencier un pilote qui n'a pas eu le temps de la découvrir.

 

À la une

Les plus lus