Accueil Sport Cyclisme

Wout van Aert battu à la photo finish, au bout du sprint, par le Tchèque Pavel Bittner

Le Tchèque Pavel Bittner a remporté une prestigieuse victoire à l'occasion de la 5e étape du Tour d'Espagne (WorldTour), mercredi. Le coureur de dsm-firmenich PostNL a triomphé au bout du sprint dans les rues de Séville, après les 177 kilomètres depuis Fuente del Maestre. Il a fallu faire appel à la photo finish pour le départager de Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), 2e, devant l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck).

Van Aert devra attendre pour remporter une deuxième victoire d'étape sur le Vuelta, après son succès sur la 3e étape. Il avait déjà terminé 2e lors de la 2e étape. Le natif d'Herentals s'était alors consolé avec le maillot rouge de leader, porté pendant deux jours avant de le céder au Slovène Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) à l'issue de l'étape de mardi.

Le classement général demeure d'ailleurs inchangé. Roglic conserve sa tunique pour 8 secondes d'avance sur le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) et 32 sur l'Espagnol Enric Mas de la Movistar. Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) est 5e à 41 secondes du leader.

Au sprint, Wout van Aert s'est préoccupé de son rival Groves, qu'il a semblé piéger. Cependant, Bittner a débordé pour décrocher la plus prestigieuse victoire de sa carrière. Le Tchèque de 21 ans avait remporté ses deux premiers succès sur le Tour de Burgos au début du mois d'août. Van Aert a cependant conforté son maillot vert de leader du classement par points.

Jeudi, la 6e étape offrira un profil irrégulier sur 185,5 kilomètres, de Jerez de la Frontera à Yunquera. Quatre ascensions catégorisées sont à recenser, avec une montée finale de 8,9 km à 3,9% (dont les 3,9 derniers à 5,4%). La Vuelta s'achèvera le 8 septembre prochain avec un contre-la-montre dans les rues de Madrid. Le successeur de l'Américain Sepp Kuss y sera consacré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous