Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Vos célèbre son 14e titre mondial à la saveur "exceptionnelle"

La Néerlandaise Marianne Vos a remporté son premier titre mondial en gravel à Louvain, portant ainsi à quatorze le nombre de titres mondiaux dans la catégorie élite de sa carrière. Elle s'est imposée au sprint face à Lotte Kopecky, qu'elle a saluée après la course : "C'est incroyable de courir en tête avec une coureuse aussi forte, surtout ici en Belgique."

Après trois titres mondiaux sur route, huit en cyclo-cross et deux en cyclisme sur piste, Vos a décroché son quatorzième maillot arc-en-ciel à Louvain. "C'est vraiment spécial, bien sûr. Un titre mondial, c'est toujours quelque chose d'exceptionnel," a réagi la coureuse de 37 ans. "Mais je ne pensais pas du tout aux treize précédents. Pas une seule seconde. Je me concentrais uniquement sur la course d'aujourd'hui. C'était une nouvelle expérience, mais c'était un championnat du monde, donc on donne le meilleur de soi."

Vos a couru toute la finale en tête avec Kopecky. "C'était super d'être en tête avec elle, mais on sait aussi que ça peut être difficile : une coureuse de classiques, en grande forme... C'était fantastique de rouler ensemble en tête, mais ce n'était pas une situation idéale, car Lotte est aussi très rapide. Je n'étais pas sûre de moi pour le sprint, je savais que ce serait difficile de m'échapper."

La Néerlandaise compte désormais un palmarès bien rempli au niveau des championnats du monde au travers de quatre disciplines cyclistes. La Française Pauline Ferrand-Prévot est la seule coureuse, toujours en activité, qui détient plus de titres mondiaux avec un total de 15 au travers de quatre disciplines cyclistes (route, mountainbike, cyclocross et gravel).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société