Partager:
Le Portugais Antonio Morgado (UAE Emirates) a remporté le Tour de Romagne (1.1) une classique italienne de 196 km disputée en Romagne, une région du nord de l'Italie, dimanche entre Lugo et Castrocaro Terme e Terra del Sole.
Ce jeune coureur de 20 ans décroche la première victoire professionnelle de sa carrière. Il s'était illustré déjà au Tour des Flandres en prenant la 5e place le 31 mars. Il fut aussi deuxième du GP Samyn fin février derrière Laurenz Rex.
Marquée par le passage à cinq reprises de la Côte de Bagnolo (3,8 km à 5,6 %) dans le circuit local, la course a vu cinq coureurs émerger à l'issue de la dernière ascension, à 10 km du but: les Espagnols José Félix Parra et Joan Bou (Euskaltel-Euskadi), Antonio Morgado et les Italiens Mattia Bais (Polti Kometa) et Giovanni Carboni (JCL Ukyo).
Vice-champion du monde sur route espoirs l'an dernier à Glasgow, Morgado s'est imposé devant Joan Bou et Mattia Bais dans cette épreuve de retour au calendrier après 13 ans d'absence. Fons De Wolf l'avait emporté en 1983, seul Belge au palmarès.