Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Van Sinaey finit 17e d'un chrono junior imprévisible: "Je ne connais pas la gagnante"

Les filles belges ne sont pas parvenues à obtenir un résultat jeudi lors du contre-la-montre junior des Mondiaux de cyclisme, disputé à Stirling, en Écosse. Xaydee Van Sinaey a fini meilleure Belge à la 17e place, à 1:27.43 de la gagnante Australienne Felicity Wilson-Haffenden (19:31.51). La favorite brittanique Izabel Sharp (19:48.10) et l'Italienne Federica Venturelli (19:60.81) complètent le podium. Luca Vierstraete a terminé à la 23e place (+1:50.05).

"C'est en dessous de mes attentes", a déclaré Van Sinaey après la course. "J'avais dit à l'avance que je visais le top 15, mais on espère toujours plus. J'ai terminé à près d'une minute et demie de la gagnante, ce qui est beaucoup pour un contre-la-montre de moins de 13,4 kilomètres. Les sensations sur le vélo n'étaient pas bonnes non plus. Je peux encore m'améliorer dans beaucoup d'aspects du contre-la-montre."

La cycliste de 18 ans, originaire de Flandre Occidentale, n'avait jamais entendu parler de la gagnante Wilson-Haffenden, une ancienne joueuse de hockey qui s'est convertie au cyclisme en 2023. "C'est habituel lors des Mondiaux juniors", a-t-elle expliqué. "Ce sont des compétitions spéciales, très imprévisibles. La plupart des coureuses ne connaissent pas Wilson-Haffenden. La deuxième Sharp était la grande favorite. Elle a presque gagné tous les contre-la-montre auxquels elle a participé cette année."

La plupart des filles juniors ont franchi la ligne d'arrivée au Stirling Castle, complètement épuisées. "Les derniers 500 mètres ont été les plus longs de ma vie. On peut commencer la montée à toute vitesse, mais l'élan s'essouffle rapidement. J'allais la mort dans l'âme jusqu'à la ligne d'arrivée. Même en chemin, j'avais du mal à trouver mon rythme à cause de tous les virages. On ne peut jamais reprendre son souffle."

À lire aussi

Sélectionné pour vous