Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Van Aert et Kopecky en chefs de file: découvrez l'incroyable sélection belge pour l'Euro de cyclisme

Wout van Aert, Arnaud De Lie, Jasper De Buyst, Tim Declercq, Yves Lampaert, Jasper Stuyven, Edward Theuns et Nathan Van Hooydonck défendront les couleurs belges dans la course en ligne élites messieurs des championnats d'Europe de cyclisme, qui se déroulera le dimanche 24 septembre sur une distance de 199,8 km entre Assen et le Col du VAM, en province de Drenthe aux Pays-Bas, a annoncé mardi la fédération belge de cyclisme. Stan Dewulf, Bert Van Lerberghe et Florian Vermeersch sont réserves.

Wout van Aert et Yves Lampaert disputeront en outre le contre-la-montre le 20 septembre à Emmen. Le chrono sera long de 29,5 km.  

Van Aert avait déjà fait part de son intention de participer à l'Euro le mois dernier à Glasgow où il a décroché la médaille d'argent des Mondiaux. Arnaud De Lie disputera pour sa part à 21 ans son premier championnat d'Europe avec un statut de coleader de la formation belge.    

L'équipe belge pour la course élites dames, prévue le 23 septembre sur 131,1 km, sera composée de Lotte Kopecky, sacrée championne du monde le mois dernier à Glasgow, Fauve Bastiaenssen, Audrey De Keersmaeker, Valérie Demey, Justine Ghekiere, Marieke Meert, Marion Norbert-Ribberole et Marthe Truyen. Les réserves sont Mieke Dockx, Jesse Vandenbulcke, Sara Van de Vel et Julie Van de Velde.  

Lotte Kopecky et Sarah Van de Vel prendront également part au contre-la-montre.   Aucun Belge n'a jamais remporté le titre européen dans la course en ligne, que ce soit chez les messieurs ou chez les dames. Les meilleurs résultats belges sont les médailles d'argent d'Yves Lampaert (2019) et Remco Evenepoel (2021) et le bronze de Wout van Aert (2018) et de Tim Merlier (2022).    

Par contre, la Belgique est en tête du tableau des médailles du contre-la-montre avec les trois médailles d'or consécutives de Victor Campenaerts (2017 et 2018) et de Remco Evenepoel (2019) auxquelles viennent s'ajouter l'argent (2016) et le bronze (2020) de Campenaerts et le bronze d'Evenepoel (2021).   La seule médaille belge chez les dames l'a été dans le contre-la-montre grâce à Ann-Sophie Duyck, en argent en 2017.  

L'année dernière, les Néerlandais Fabio Jakobsen et Lorena Wiebes avaient remporté la course en ligne. Les titres du contre-la-montre étaient allés au Suisse Stefan Bisseger et à sa compatriote Marlen Reusser.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous