Partager:
La quatorzième étape du Tour de France ramenait les coureurs dans la montagne. A ce petit jeu, c'est X qui a brillé en s'offrant la victoire du jour.
Le Tour de France retrouvait les routes montagneuses aujourd'hui, avec un parcours relevé, long de 152 kilomètres, entre Pau et Pla D'Adet. Deux cols hors-catégorie, dont l'impressionnant col du Tourmalet, étaient notamment au programme, avec en toile de fond de l'étape, le duel intense entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Tadej Pogacar, très attendu avec son maillot jaune, a attaqué à 4,5 km de l'arrivée, prenant l'avantage sur le duo Vingegaard-Evenepoel, qui ont patiemment attendu. Adam Yates, parti plus tôt, pouvait alors aider son coéquipier chez UAE. Le Slovène, dans le rythme, partait en solitaire à 4 km de l'arrivée pour tenter de faire la différence, laissant Yates à bonne distance.
Injouable, Pogacar parvenait à distancer Vingegaard pour s'imposer solidement. Le Danois termine deuxième, à 39 secondes, tandis que Remco Evenepoel s'offre un nouveau podium d'étape dans ce Tour de France. Le Belge a concédé une bonne minute au leader, mais conforte son maillot blanc.
Pogacar en profite, bien entendu, pour conforter son avantage au classement général, avec en prime 10 secondes de bonification à l'arrivée. Vingegaard passe lui devant Remco Evenepoel au classement général.