Partager:
La victoire dans la 4e étape du Tour des Émirats arabes unis cycliste (WorldTour) est revenue au sprint à Tim Merlier (Soudal-Quick Step). Longue de 168 km, elle menait le peloton du Club des officiers de police de Dubaï au Port de Dubaï sur un profil sans la moindre difficulté. L'Australien Jay Vine (UAE Team Emirates) a conservé son maillot de leader.
Au lendemain de la victoire de Ben O'Connor (Decathlon-AG2R La Mondiale) au sommet du Jebel Jais, les sprinters ont retrouvé les premiers rôles. Cela n'a pas empêché l'échappée du jour de se dessiner dès les premiers kilomètres. Harm Vanhoucke (Lotto Dstny) et le Britannique Mark Stewart (Corratec-Vini Fantini) se sont extraits et ont rapidement creusé un bel écart. Il a atteint 3:30 à 150 km de l'arrivée. Après avoir remporté le sprint intermédiaire du Al Qudra Cycle Track, Stewart se releva, laissant Vanhoucke seul à plus de 80 km de la banderole finale. Vanhoucke a été repris à 49 km de la ligne.
Au sprint, Tim Merlier s'est montré intraitable. Le coureur de Soudal Quick-Step, déjà vainqueur de la 1re étape, inscrit une 38e victoire à son palmarès. Il en compte quatre cette saison.
Merlier a devancé deux Néerlandais, Arvid De Kleijn (Tudor) et Olav Kooij (Visma-Lease a Bike). Jarne van de Paar (Lotto Dstny) s'est classé septième.
Jay Vine reste en tête avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Ben O'Connor, 13 sur son équipier américain Brandon McNulty et 21 sur Ilan Van Wilder (Soudal-Quick Step).
La 5e étape, vendredi, entre Al Aqah et Umm Al Quwain (182 km), devrait aussi être favorable aux sprinters.
Le successeur de Remco Evenepoel au palmarès de cette course sera connu dimanche à l'arrivée de la 7e étape jugée au sommet du difficile Jebel Haffet (10.9 km à 6.7 %).