Partager:
Tim Merlier a remporté la course en ligne de l'Euro de cyclisme sur route, dimanche, à Hasselt. "Tout cela est-il bien réel?", a demandé en conférence de presse le nouveau champion d'Europe, ému, pour qui ce titre "signifie beaucoup."
"Je ne me rappelle pas grand-chose du sprint", a souri Merlier. "C'était chaotique. J'étais en bonne position au dernier virage. Ma chaîne a sauté dans les 300 derniers mètres et après je ne sais plus rien, je ne sais plus quand j'ai lancé mon sprint. J'ai juste essayé d'aller le plus vite jusqu'à l'arrivée et c'était suffisant."
Merlier avait déjà connu un ennui mécanique en début de course. "Au deuxième tour du circuit 'Limburg', j'ai eu une crevaison", a-t-il raconté. "La course était lancée, j'ai pu revenir mais il y avait beaucoup d'attaques. On ne contrôlait pas la course et sans oreillettes, tu ne sais jamais comment ça se passe, combien de gars sont devant, qui est là. Nous devions faire des choix et à la fin l'équipe a bien fait ça."
Ce titre récompense aussi le pari du sélectionneur Sven Vanthourenhout, d'associer les deux meilleurs sprinteurs belges, Merlier et Jasper Philipsen dans une équipe qui misait résolument sur le sprint. "Pour le même prix, j'étais chez moi, sur le divan, en train de regarder cette course. J'ai pris ce maillot, je suis très heureux pour Sven et tous ceux au sein de la fédération qui mont donné la possibilité de gagner ce maillot", a confié Merlier.
Double champion de Belgique, le sprinteur de Soudal Quick-Step ajoute un nouveau maillot à sa collection. "Cela signifie beaucoup. C'est un très beau moment. Je suis très ému. Je n'ai pas d'autre mot. Est-ce bien réel? J'ai voulu aller le plus vite possible sur le podium pour voir ce maillot et réaliser."