Partager:
Thibau Nys (Lidl-Trek) a remporté la 2e étape du Tour de Romandie (WorldTour), disputée sur 171 kilomètres entre Fribourg et Salvan en Suisse, jeudi. Parti dans l'échappée, le cyclocrossman s'est imposé au sommet des Marécottes devant l'Italien Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale) et l'Australien Lucas Plapp (Jayco AlUla).
Nys s'empare de la tête au classement général, avec 4 secondes d'avance sur Vendrame. Plapp pointe à 22 secondes.
Sept hommes se sont lancés à l'assaut de l'étape du jour en marge du peloton: Thibau Nys, Andrea Vendrame, Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), ainsi que les Espagnols Roger Adrià (BORA-hansgrohe) et Xabier Mikel Azparren (Q36.5), notamment.
Le Britannique Sean Flynn (dsm-firmenich PostNL) et l'Allemand Nikias Arndt (Bahrain-Victorious) faisaient également partie de l'échappée, mais ils n'ont pas résisté aux Mosses (12,8 km à 4,2%). Ils sont rentrés dans le rang à une soixantaine de kilomètres du terme.
À l'approche de l'ascension finale des Marécottes (7,6 km à 7,5%), le quintet comptait encore trois minutes d'avance sur le peloton. Cette avance a brusquement fondu, et Plapp a fait le saut jusqu'au groupe de tête dans les deux dernières bornes.
Dans un sprint à trois, Nys a dominé Vendrame et Plapp pour décrocher sa première victoire en WorldTour, à l'âge de 21 ans. Il avait triomphé à deux reprises en 2023, dans des catégories inférieures.
Vendredi, un contre-la-montre individuel figure au programme de la 3e étape. Les coureurs auront 15,5 kilomètres à parcourir autour d'Oron. Suivra une étape montagneuse de Saillon à Leysin samedi, avec cinq ascensions catégorisées et une arrivée au sommet.
La course s'achèvera au bout de la 5e étape, dimanche à Vernier. Sera alors connu le nom du successeur du Britannique Adam Yates, vainqueur de l'épreuve l'an dernier. Claude Criquielion en 1986 est le dernier Belge à avoir inscrit son nom au palmarès.