Partager:
Tadej Pogacar a encore éclaboussé de son talent le Tour d'Italie, samedi, en remportant la 20e étape avec la double ascension du Monte Grappa. Le Slovène remportera le classement général s'il termine sain et sauf la dernière étape, à Rome, et il quittera les routes italiennes avec un sentiment de satisfaction, avec six victoires d'étape en poche. "Je voulais terminer avec une bonne mentalité", a-t-il expliqué au micro de l'organisation après la course.
Parti seul dans la deuxième ascension du Monte Grappa, Pogacar a suivi "plus ou moins le plan. Nous avons fait un excellent travail en équipe. Nous n'avons pas autorisé un groupe trop grand à partir, avons bien donné le rythme dans les montées. C'était parfait et j'avais de bonnes jambes."
Le maillot rose a pris deux minutes d'avance avant de basculer. "J'étais content d'avoir un écart dès le sommet pour ne pas devoir forcer dans la descente. J'étais très heureux du déroulement de la course et je ne peux décrire le sentiment dans la montée, avec tous ces supporters."
S'il en a ressenti, la pression retombe désormais pour Tadej Pogacar, qui pourra savourer la dernière étape pour son 19e jour en rose. "Nous avons eu le maillot rose depuis la 2e étape, avec beaucoup d'obligations. Aujourd'hui, c'était un autre test avant l'été pour voir où j'en étais. Je voulais terminer avec une bonne mentalité, une bonne forme. Je profiterai un petit peu après le Giro et puis j'aurai une bonne préparation."
Lors du sprint final dans la capitale italienne, Pogacar veut "aider Rui Oliveira et Juan Sebastian Molano dans le final. Ce sera difficile, mais le principal c'est de terminer demain et ensuite de rentrer chez moi."