Partager:
Stan Van Tricht (Alpecin-Deceuninck) a décroché la première victoire de sa carrière en remportant la 105e édition de la Coppa Bernocchi (1.Pro) disputée lundi sur 174,34 km autour de Legnano.
Cinq hommes ont organisé l'échappée du jour avec Van Tricht, les Français Pierre Latour (TotalEnergies) et Anthony Perez (Cofidis), le Néerlandais Bart Lemmen (Visma-Lease a bike) et l'Italien Alessandro Pinarello (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè).
Deux jours après son abandon sur le Tour d'Emilie, Remco Evenepoel a placé une première attaque à 80 km de l'arrivée, dans la quatrième des sept ascensions du Piccolo Stelvio (1,6 km à 6%). Le champion du monde a été suivi de son équipier Mauri Vansevenant et des deux coureurs d'UAE Emirates: le Suisse Marc Hirschi et le Français Pavel Sivakov.
Lemmen s'est isolé en tête dans la dernière montée du Picolo Stelvio à 31 km du but alors qu'Evenepoel est resté bien au chaud dans le peloton. Le Néerlandais a finalement été repris par un groupe de poursuivants sous la flamme rouge.
Van Tricht a ensuite réglé le sprint devant le Français Axel Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) et l'Espagnol Roger Adria (Red Bull-Bora-hansgrohe) pour la première victoire de sa carrière. Le Louvaniste succède au palmarès à Wout van Aert, vainqueur en 2023.