Partager:
Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike) a remporté la 3e étape du Tour de Burgos cycliste (2.Pro), dont l'arrivée s'est jugée au sommet des Lagunas de Neila, mercredi en Espagne. L'Américain, coéquipier de Cian Uijtdebroeks, s'est imposé grâce à une attaque tardive, avec 7 secondes d'avance sur l'Italien Lorenzo Fortunato (Astana Qazaqstan) et l'Équatorien Jefferson Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA).
Au classement général, Kuss s'installe en tête également. Le vainqueur de la dernière Vuelta compte 13 secondes d'avance sur Cepeda, et 27 sur le Britannique Max Poole (dsm-firmenich PostNL). Uijtdebroeks, qui est supposé être le leader de l'équipe dans cette course mais avait chuté lors de la 2e étape avec Kuss, est 9e à 44 secondes.
Après deux étapes où les sprinteurs ont triomphé, le peloton a parcouru 138 kilomètres accidentés depuis Bodegas Nabal Gumiel de Izan. Il y avait deux ascensions de 3e catégorie avant la montée de l'Alto de Rozavientos (10 km à 4,7%) et le final, une côte de 11 km à 5,5%. Dans les derniers kilomètres de celle-ci, Cian Uijtdebroeks a travaillé pour Sepp Kuss qui a ensuite lancé une attaque décisive et remporté la 10e victoire de sa carrière.
Jeudi, un contre-la-montre long de 18,5 km constituera la 4e étape de Santa Maria del Campo à Pampliega. Le lendemain, le vainqueur de la course sera couronné au terme de la 5e étape, à Concado de Treviño. Il succédera au Slovène Primoz Roglic au palmarès du Tour de Brugos, habituelle dernière préparation au Tour d'Espagne (qui se déroulera cette année du 17 août au 8 septembre).