Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Remco Evenepoel remporte, en solitaire, la 18e étape et le maillot de meilleur grimpeur

Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) s'est imposé dans la 18e étape du Tour d'Espagne cycliste, jeudi. Il a franchi seul la ligne d'arrivée au sommet du col de première catégorie du Puerto de La Cruz de Linares après un parcours de 179 km qui avait débuté à Pola de Allande. Le vainqueur de la Vuelta 2022 a décroché à 23 ans sa 50e victoire professionnelle, la 32e en solitaire, et sa 13e de l'année. Parti seul à 29 km du but, il a devancé ses anciens compagnons d'échappée, l'Italien Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) de 4:44 et le Britannique Max Poole (DSM-firmenich) de 5:10.

Le champion de Belgique, avec l'accord de leaders de la course, a animé l'étape. Comme la veille le porteur du maillot de meilleur grimpeur a passé en tête de tous les cols du jour et a ainsi assuré mathématiquement le gain du maillot à pois bleus dimanche à Madrid.

Membre d'un groupe de quatorze coureurs échappés qui s'est formé après 13 km, Evenepoel a opéré la sélection au fil des montées pour s'envoler seul à 29 km de la banderole finale et aller décrocher sa 3e victoire d'étape dans cette Vuelta 2023, après celles à Arinsal (3e étape) et à Larra-Belagua (14e étape) et la 5e dans sa carrière.

Le leader de la course Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a terminé 10e à 9:29 et conservé son maillot rouge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous