Partager:
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) s'est présenté avec un masque lors de la conférence de presse qu'il a donnée jeudi, à deux jours de son premier Tour de France. "Je ne veux pas vivre un deuxième Giro", a-t-il confié en référence au Tour d'Italie 2023, qu'il a abandonné en raison du covid-19.
Mercredi, Evenepoel s'était exprimé lors d'un point presse en ligne de son équipe. Jeudi, il était assis devant les journalistes réunis pour la conférence de presse de l'organisateur du Tour, ASO. Malgré la longue distance le séparant des journalistes, il portait un masque buccal. "Mon Giro 2023 est le meilleur exemple de ce qu'il peut se passer: je ne veux pas le vivre une seconde fois. Nous devons être prudents. Nous entrons en contact avec beaucoup de gens. Mais je ne veux pas vous effrayer: cela n'a rien à voir avec ma maladie du championnat de Belgique."
Evenepoel a confié que la conférence de presse de jeudi était révélatrice pour lui. "Quand je suis entré dans la salle de cette conférence de presse, c'est le premier vrai moment où j'ai ressenti l'importance du Tour. C'est la première fois que je donne une conférence de presse avec autant de monde. Et dans deux heures, je le sentirai à nouveau, durant la présentation des équipes sur le podium. Mais je me sens toujours détendu: je ne ressens pas encore de stress."
Evenepoel a précisé ses objectifs. "Rentrer à la maison avec une victoire d'étape pour compléter la trilogie dans les grands tours. Atteindre l'arrivée à Nice serait aussi un succès. M'améliorer en tant que coureur de général. Et rester avec les meilleurs aussi longtemps que possible. Ce serait un Tour réussi pour moi. Il est difficile de coller un résultat. Une lutte pour le général dure trois semaines, pas deux jours."