Partager:
Jeudi soir, les équipes participantes au 111e Tour de France cycliste seront présentées au public dans la ville italienne de Florence d'où les 176 coureurs s'élanceront samedi. Remco Evenepoel attend ce moment avec impatience : "Ce ne sera jamais assez tôt jeudi soir", a-t-il révélé lors d'un point de presse numérique mercredi.
Après deux participations au Giro (2021, 2023) et deux autres à la Vuelta (2022, 2023), Evenepoel se lance à 24 ans sur le Tour. Il se dit serein à ce sujet : "Je me sens tout à fait détendu. Je ne suis pas stressé. C'est la première fois, c'est pourquoi j'attends tout avec impatience. En commençant par la présentation de l'équipe. Puis, la première étape. Puis, le premier jour de repos. Ce sera un véritable parcours de découverte pour moi."
Mercredi, Evenepoel a déclaré qu'il n'avait pas encore perçu l'atmosphère entourant le Tour, mais il s'attend à ce que cela change complètement jeudi : "Ce sera bientôt jeudi soir. Ce sera un moment magique dans ma vie et dans ma carrière. J'essaie de rester aussi calme que possible. C'est ce que je veux faire tous les jours, pendant tout le Tour : rester calme, ne pas ressentir de stress dans la tête ni dans le corps."
La présentation des équipes du Tour de France aura lieu sur la Piazzale Michelangelo, qui offre un panorama magnifique sur Florence et son fleuve l'Arno. Elle se déroulera de 18h30 à 20h00.